lundi 18 juin 2007

Jeanne Albertine HENRY

Mon arrière grand-mère. C'est elle que j'ai voulu connaître en commençant ma généalogie. Elle habitait Vaux sur Seine, était catholique pratiquante et n'attendait qu'une chose, retrouver les siens auprès de Dieu... En tout cas, elle a supporté toutes les épreuves de la vie gràce à cela.

Elle est née en 1890 à Soindres (78) et est décédée en 1988 à Meulan (78). Elle a eu 6 enfants, le premier ayant été légitimé lors du mariage de ses parents à ses un an.

Elle s'est mariée avec Louis Martin FISCHER.

Jean François Henry (1820-) et Marie Hélène Bailly (1823-), ses grands-parents paternel, s'installent dans les Yvelines. Marie est née en Eure et Loire et Jean François est né à Cohiniac un village dans les Côtes d'Armor.

Les ascendants du père de Jean François sont tous issus des Côtes d'Armor au 17è siècle :

Cohiniac pour les LE VICOMTE, DOMALEN (plusieurs variantes), HENRY, LOHIER, THOMAS, LE QUERE, GIRIQUEL, LE MEHAUTE, LE BELLEGO ;

Plouvara pour les LOBICHON, TOUZE ; Boqueho pour MORIN. Ils étaient tous laboureur ou journalier.

François LOHIER marié en 1690 à St Donan avec Marie HELLIO était serrurier et maréchal (ferrant semble-t-il).

D'autre part, c'est le 3ème LOHIER dont les liens n'ont pas été trouvés avec les deux autres Jacques LOHIER marié à Marie GAREL et Perinne LOHIER mariée à Pierre HENRY et pourtant des mêmes villages et mêmes époques (ont ils des liens ?).

Les ascendants de sa mère, Jeanne LEBRAY (dans les Yvelines et LEBRET en Bretagne), sont également des Cotes d'Armor. Les LEBRET, LE GLASTIN, vivants au 17è siècle à Ploufragan (22). François LEBRET, vivant à Ploufragan au 18è était maître maçon, les ascendants de sa femme, les LESNE et LE GLATIN (d'autres) sont originaires de La Meaugeon (22) au 17è siècle. Bernard LEBRET, son fils était meunier à Ploufragan.

Les ascendants de Marie Jeanne ROUSSEL (ROUXEL), la femme de Bernard LEBRET ci-dessus, sont originaires de St Jean Kerdaniel (22) pour les ROUXEL, SIMON, BUCHON, DUVET au 17è siècle. Ils sont originaires de Plouagat (22) pour les LE FOUILLER (plusieurs variantes), DELOAN, TANGUY au début du 17è et de Le Merzer (22) pour les ROBIN, ALLAIN à la même époque. Ils sont également issus de Bringolo (22) pour les LE CREURER.

Les prénoms rencontrés sont Julienne, Marie, Amaury (ou Maury), Peronnelle, Gilles, Isabelle, Jacquette, Guillaume, Vincente, Anne, Louis, Jacques.


La mère de Jeanne Albertine, Anne Marie WEDLY (WETHLY) est née à Altkirch (68) en 1854 de père inconnu, elle était couturière. Sa mère, Catherine, est née vers 1828 à Altkirch, elle ne précise rien de plus au mariage de sa fille, il semble qu'elle vivait à Dijon à cette époque (1889). Je n'ai trouvé aucun décès à ce nom à Dijon jusqu'en 1902. Je n'ai pas trouvé non plus l'acte de naissance d'Anne Marie aux AD, il semble donc qu'elle n'ait pas été déclarée ce qui est possible dans la mesure où elle était gitane selon l'histoire de la famille.

Aucun commentaire:

Jacques Henri RIGOLLE

Jacques Henri Rigolle est né le 10/09/1823 à Lormont en Gironde (33). Il était boucher comme son père. On ne sait pas quand il est arri...