Accéder au contenu principal

Quand le patronyme change sur chacun des actes

 

Mon arrière arrière grand-père André Marie RIGOLLE se marie le 15/02/1906 à Mostaganem dans le département d’Oran en Algérie.



Cet acte est le point de départ d’un jeu de piste qui dure depuis de très nombreuses années.

On y apprend qu’il est né le 21 mars 1851 à Mostaganem et qu’il est le fils légitime de Jacques RIGOLLE, boucher et de Marianne Salomon TRUCHMAN, sans profession.

Il n’y a pas de registre en ligne à Mostaganem entre 1847 et 1853. Je ne peux donc pas trouver son acte de naissance.

Je recense tous les enfants du couple RIGOLLE - TRUCHMAN.

Anna RIGOLLE nait le 2 mai 1854 à Mascara, dans le département d’Oran. Son père s’appelle Henry, boucher et sa mère Marianne TORDJMAN sans profession.

Théodore nait le 16 octobre 1856 à Mascara. Son père s’appelle Henri et sa mère Meriem Bent Chaloum TROISMAIN.

Eugénie nait le 12 octobre 1859 à Mascara. Son père s’appelle Jacques Henri et sa mère Marianne Bent Salomon TORDJMAN. En marge de l’acte, il est noté « française indigène ».

En 1862 Anna décède à Tlemcen et c’est la dernière trace du couple ensemble.

En 1874, Jacques RIGOLLE déclare une fille, Léontine, qu’il a eu avec Maria Dolores MARTINEZ.

En 1876, Théodore est appelé au service militaire et il vit au 40 rue des casernes à Oran, adresse de sa mère.

En 1882, Jacques RIGOLLE reconnait André Marie TRUCHMAN né le 21/03/1851 comme son enfant.

 

Le 7 mai 1903 Marianne décède et l'acte est au nom de RIGOLE « dite veuve TORDJMAN » 


Difficile de trouver des informations sur Marianne, une « indigène » jamais mariée. Il s’agirait d’une juive selon les spécialistes de l’Algérie à l’époque.

En parallèle de la généalogie j’ai effectué des tests ADN et j’ai réalisé les mêmes tests avec l’ADN de mon père. L’un de mes demi-frères (par mon père) en a également fait un.

Mon père obtient une correspondance intéressante (4ème ou 5ème génération environ). Il n’y a pas d’arbre mais un nom, TISSONNIER et un lieu, l’Algérie. J’effectue donc une recherche au CAOM avec ce nom, pour voir. Je découvre alors une première famille pour Marianne.

Le 30 octobre 1843 nait André TISSONNIER à Mostaganem. Son père, Jacques André TISSONNIER âgé de 30 ans est jardinier et sa mère est Marianne SALOMON âgée de 18 ans.


 Le 16 décembre 1845 à Mostaganem nait Jacques Pierre TEYSONNIER. Sa mère s’appelle cette fois Marianne TURGEMANN.

 C’est grâce à l’acte de décès de ce dernier en 1856 que l’on peut faire le lien avec Marianne car c’est son conjoint Jacques RIGOLE qui déclare le décès de l’enfant.



Jean André TESSONNIER nait le 17 septembre 1848 à Mostaganem.  L’information est donnée sur l’acte de mariage de ce dernier. Sa mère s’appelle Marie Anne Salomay TRUJEMANN.

Il y a un Hippolyte André TISSONNIER qui est né le 13 mars 1851 à Mostaganem. Ce dernier déclare la naissance du premier enfant dit naturel de Virginie CASSEREAU qui deviendra la femme d’André, et que ce dernier reconnaitra lors dudit mariage. Hyppolite vit au 40 rue des casernes, la même adresse que Marianne et Théodore RIGOLE. Est-il un cousin ? Il serait né quelques jours avant André. Je ne trouve aucune trace de lui.

 

Une question se pose alors. André Marie TRUCHMAN qui porte le nom de RIGOLE parce que Jacques l’a reconnu est réellement le fils de Jacques RIGOLE ou celui de Jacques André TEYSONNIER ?

Jacques André TEYSONNIER est décédé le 16 octobre 1850 à l’âge de 36 ans. André Marie est né le 21 mars 1851 soit 5 mois après le décès de son probable père biologique.

J’ai donc une nouvelle énigme. D’où vient Jacques André TEYSONNIER ?

Quant à Marianne, je ne sais toujours pas d’où elle vient.

On peut faire un bref résumé de tous les patronymes de Marianne :

Dates

Lieux

Prénoms et Nom

1843

Mostaganem

Marianne SALOMON

1845

Mostaganem

Marianne TURGEMANN

1848

Mostaganem

Marie Anne Salomay TRUJEMANN

1851

Mostaganem

Marianne Salomon TRUCHMAN

1854

Mascara

Marianne TORDJMAN

1856

Mascara

Meriem Bent Chaloum TROISMAIN

1859

Mascara

Marianne Bent Salomon TORDJMAN

1903

Mustapha

Marianne RIGOLE dite veuve TORDJMAN

 J’ai donc étudié tous ces patronymes.

Il existe une famille de TURGEMAN à Mostaganem dans les années 1840. Marianne pourrait être une sœur des 2 hommes concernés : 1 mariage en 1841, Salomon avec une enfant de 13 ou 14 ans (déclarée 16, la même a 17 ans en 1845 à la naissance de son enfant) et Chaou ( ?) déclare un autre enfant en 1845.

 Interrogations :

Qu'est devenu Hyppolite TISSONNIER ?

-          Je n’arrive pas à trouver le recensement militaire d’André Marie TRUCHMAN/RIGOLE

-          Qui est Marianne TRUCHMAN ?

-          D’où vient Jacques André TEYSONNIER ?

-          Que sont devenus les enfants TEYSONNIER ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jeanne Albertine HENRY

Mon arrière grand-mère. C'est elle que j'ai voulu connaître en commençant ma généalogie. Elle habitait Vaux sur Seine, était catholique pratiquante et n'attendait qu'une chose, retrouver les siens auprès de Dieu... En tout cas, elle a supporté toutes les épreuves de la vie gràce à cela. Elle est née en 1890 à Soindres (78) et est décédée en 1988 à Meulan (78). Elle a eu 6 enfants, le premier ayant été légitimé lors du mariage de ses parents à ses un an. Elle s'est mariée avec Louis Martin FISCHER. Jean François Henry (1820-) et Marie Hélène Bailly (1823-), ses grands-parents paternel, s'installent dans les Yvelines. Marie est née en Eure et Loire et Jean François est né à Cohiniac un village dans les Côtes d'Armor. Les ascendants du père de Jean François sont tous issus des Côtes d'Armor au 17è siècle : Cohiniac pour les LE VICOMTE, DOMALEN (plusieurs variantes), HENRY, LOHIER, THOMAS, LE QUERE, GIRIQUEL, LE MEHAUTE, LE BELLEGO ; Plouvara p

les BRIGNATZ, BRISCHNATZ

Il s'agit de Joséphine Jeanne BRIGNATZ née en 1881 à Alger, de sa belle-mère et de ses enfants. Le père de Joséphine est né à Colmar (68) et est parti à Alger (quand ?) où il y était employé aux chemins de fer. Télésphore, le grand-père de Joséphine, était né à Marckolsheim (67) de père inconnu. Son grand-père à lui, Jean BRISCHNATZ était préposé des douanes à Marckolsheim lorsque Télésphore est né. Dans les états civils de la ville de Marckolsheim, il n'y a que très peu de BRISCHNATZ et ils semblent donc, puisqu'ils sont tous contemporains, qu'il s'agit de la même famille. Jean et Marie LEHE (ou LEH) ont eu Johann Georg né en 1801 à Rittershoffen (67), Odile née en 1810 à Strasbourg (67), Madeleine (la mère de Télésphore) née vers 1810 on ne sait pas où, Marie Anne née (et décédée) en 1814 à Marckolsheim. Deux autres femmes, toutes deux ayant eu 2 enfants de père inconnu, semblent, aux vues des dates, être les filles de Jean et Marie. Jean est né vers 1758 à C